La lipoaspiration permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées. Ces surcharges graisseuses localisées ne disparaissent pas, en règle générale, malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique.
Par contre, la lipoaspiration ne constitue pas une méthode d’amaigrissement et son but n’est donc pas de maîtriser le poids du patient ou de la patiente. Une lipoaspiration correctement réalisée ne permettra pas de faire l’économie d’une amélioration de l’hygiène de vie. De même, elle ne constitue pas le traitement de l’obésité.
Le principe de la lipoaspiration mis au point à partir de 1977 par Yves-Gérard ILLOUZ est d’introduire, à partir de très petites incisions, des canules mousses, à bouts arrondis, non tranchants, perforées à leur extrémiteé de plusieurs orifices. Elles permettent l'aspiration harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses en surnombre. Dans la mesure où ces cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se multiplier à nouveau, il n’y aura pas de récidive de cette surpopulation d’adipocytes.
En pratique, la lipoaspiration peut s’appliquer à un grand nombre de régions du corps : « la culotte de cheval » bien sûr, mais aussi les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras, le dos. Les améliorations techniques ont aussi permis d’étendre son action au niveau du visage et du cou (double menton, ovale du visage). Les récents progrès, notamment dans le domaine de la liposuccion superficielle permettent de modeler le corps pour reformer des courbes naturelles et esthétiques grâce à la liposculture.
Une liposuccion ou liposculture dans un but esthétique n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Dans de très rares cas, des adiposités localisées peuvent être secondaires à la prise de certains médicaments (corticoïdes, insuline, anti-rétroviraux). La chirurgie de réparation peut être prise en charge.
Le résultat définitif ne peut être apprécié que dans un délai de 6 mois après l’intervention. Il est le plus souvent satisfaisant, chaque fois que l’indication et la technique ont été correctes : la lipoaspiration aura permis de faire disparaître définitivement les surcharges de graisse localisées, tout en entraînant une rétraction appréciable de la peau.
La liposculpture permet de redessiner les abdominaux pour obtenir un joli ventre grâce à la nouvelle technique du "Abdominal Etching" utilisée par le Dr Vivien Moris.
Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Il faut savoir notamment que certaines irrégularités de la peau ou un aspect de peau de cellulite peuvent persister même après une lipoaspiration parfaitement réalisée. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.
Un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin-anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention. Le tabac ne constitue pas une contre-indication formelle mais son arrêt un mois avant l’intervention est recommandé compte-tenu de son incidence néfaste sur la cicatrisation. L’arrêt d’une éventuelle contraception orale peut être requis, notamment en cas de facteurs de risques associés (obésité, mauvais état veineux, trouble de la coagulation).
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
En fonction du type d’anesthésie, on pourra vous demander de rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l’intervention.
La lipoaspiration peut être réalisée, selon les cas et l’importance des zones à traiter, soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie « vigile »), soit sous anesthésie générale. Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.
La durée de l’hospitalisation est fonction de la quantité de graisse extraite. Elle peut être courte, de l’ordre de quelques heures pour de petites lipoaspirations (lorsqu’on a eu recours à une anesthésie locale). On peut donc réaliser cette intervention en ambulatoire, c'est à dire sortir de l'hôpital le soir même de l'intervention. En cas de lipoaspiration plus importante, une hospitalisation d'une nuit peut être nécessaire.
Les incisions sont courtes, de l’ordre de 3 à 4 millimètres et discrètes, car le plus souvent cachées dans un pli naturel. La quantité de graisse extraite devra bien sûr être adaptée à la qualité de la peau sus-jacente qui constitue l’un des facteurs déterminant pour la qualité du résultat. En fin d’intervention une compression modelante visant à limiter l’œdème post-opératoire est réalisée le plus souvent à l’aide d’un panty adapté ou de bandes élastiques. Le vêtement de compression est à porter durant un mois post-opératoire jour et nuit.
Au CHU de Dijon, un pharmacien spécialisé se déplace pour fournir le vêtement le lendemain de l'intervention en cas d'hospitalisation d'une nuit.
La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à extraire et du nombre de localisations à traiter. Elle peut varier de 20 minutes à 3 heures.
Il convient de noter que le temps nécessaire pour récupérer et se remettre d’une lipoaspiration est proportionnel à la quantité de graisse extraite. Dans les suites opératoires, des ecchymoses (bleus) mettent 15 jours à s'atténuer, l'œdème (gonflement) met 1 mois à disparaitre. Les douleurs sont variables, mais elles sont en règle générale peu importantes, grâce à l’utilisation de canules très fines.
Une fatigue peut être ressentie les premiers jours, surtout en cas d’extraction graisseuse importante.
Une activité normale pourra être reprise 2 à 10 jours après l’intervention, là aussi en fonction de l’importance de la lipoaspiration et du type d’activité professionnelle. Le port d’un vêtement de contention élastique est conseillé pendant 2 à 4 semaines.
On peut prévoir une reprise de l’activité sportive 3 semaines après l’intervention. Il conviendra de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant au moins 3 semaines.
Il n’y a pas de modification nette de l’aspect esthétique des zones lipoaspirées au cours des 2 à 3 premières semaines, dans la mesure où il existe au début un gonflement post-opératoire des tissus opérés (œdème).
Une lipoaspiration, bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il.
Pour être complet, il faut cependant citer, malgré leur grande rareté habituelle :
Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.