Augmentation mammaire avec sa propre graisse


Une technique naturelle

Le traitement des hypoplasies mammaires consiste le plus souvent à corriger le volume jugé insuffisant des seins. La technique la plus fréquemment utilisée est l'augmentation mammaire par prothèses mammaires.

 

Désormais depuis la fin des années 1990, une nouvelle technique est disponible pour obtenir une augmentation mammaire en utilisant sa propre graisse. La technique appelé lipofilling ou transfert de graisse est une greffe d'adipocytes (cellules graisseuses) prélevée par une liposuccion standard. Les cellules graisseuses aspirées sont ensuite préparées par lavage et centrifugation avant d'être réinjectées au niveau des seins. Il est à noter que ce procédé de greffe de cellules graisseuses peut être utilisé pour modeler d'autres parties du corps. L'augmentation des fesses encore appelée BBL pour Brazilian Butt Lift est une nouvelle intervention pratiquée surtout outre atlantique.

La graisse peut également être réinjectée au niveau du visage pour reconstituer les volumes de la face amincie par le vieillissement naturel.

Les indications opératoires d'augmentation mammaire par transfert de graisse

Pour réaliser une augmentation mammaire par lipofilling de graisse, il est nécessaire d'avoir "un stock" de graisse disponible. De plus, lors d'une intervention de greffe de cellules adipocytaires, seuls 50 à 60% des cellules greffées au niveau des seins vont rester en place. L'autre partie de la graisse transférée va être résorbée par le corps. Ce phénomène limite donc le volume mammaire que l'on peut obtenir par un transfert de graisse. Il peut souvent être nécessaire de réaliser 2 ou 3 interventions pour obtenir un volume mammaire satisfaisant.

L'avantage de cette technique est le côté naturel, il s'agit de sa propre graisse. Aucun corps étranger n'est introduit au niveau des seins. Le résultat est plus naturel et le volume mammaire variera en fonction du poids de la patiente. Ainsi, il n'est pas nécessaire de programmer des interventions chirurgicales à distance pour le changement d'implant mammaire (durée de vie d'un implant mammaire : 10-15 ans).

Prise en charge par la sécurité sociale ?

L'augmentation mammaire par transfert de graisse dans un but esthétique n'est pas pris en charge par la sécurité sociale.

Cependant, lorsqu'il s'agit de chirurgie réparatrice du sein, l’assurance maladie participe à la prise en charge des malformations ou déformations mammaires, qui peuvent être "de naissance" ou induites par un traumatisme comme des brûlures ou accidents.

 

Les transferts graisseux peuvent être utilisés pour traiter :


- Le syndrome de Poland : syndrome congénital caractérisé par une hypoplasie de la glande mammaire associée à une plaque aréolo-mamelonnaire petite souvent associée à une absence du muscle grand pectoral.
- L’aplasie du sein et l’hypoplasie du sein : les structures du sein ne se sont pas bien développées. Le lipomodelage est particulièrement intéressant pour les hypoplasies unilatérales et permet de traiter facilement les asymétries mammaires.

- Les seins tubéreux : apparaissent au moment de la puberté. C'est un défaut de la croissance mammaire qui entraîne un défaut de la base mammaire et prédomine dans la partie inférieure du sein. Cette malformation peut avoir un caractère familial et entraîne une asymétrie de forme et de volume du sein. En fonction des objectifs de volume et de forme, les implants mammaires et le transfert de graisse peuvent être utilisés pour corriger ce défaut. 
- Le pectus excavatum : est une malformation thoracique entraînant un creux dans la paroi thoracique qui peut être médian ou latéralisé. Il peut être traité par lipomodelage ou par une prothèse en silicone sur mesure.

Le résultat esthétique

Lorsque l'indication chirurgicale a été bien posée et que les souhaits de la patiente sont cohérents, les résultats sont excellents. Les seins opérés présentent un volume plus important et un galbe harmonieux. Il n'est cependant pas possible d'obtenir une augmentation mammaire avec un volume radicalement plus gros qu'avant. La silhouette est améliorée grâce à la lipoaspiration des zones de prélèvement , la taille est redessinée avec un amincissement des hanches, de l'abdomen, de la culotte de cheval et des genoux.

Comment évolue le résultat ?
Les seins sont naturels et subissent le vieillissement normal dû à la gravité et à la perte d'élasticité de la peau avec le temps. En cas de variation de poids, les seins suivront les variations. En cas de prise de poids, les seins auront tendance à grossir également.

Consultation préopératoire :

Le plan de traitement est élaboré entre la patiente et le chirurgie lors de deux consultations avec un délai légal de réflexion de minimum 15 jours. Les motivations de transformation de la poitrine (forme et volume) sont abordés. Les limites de la technique ainsi que les avantages, inconvénients et contre-indications sont discutés. Une étude minutieuse, clinique et photographique est réalisée en consultation.

Dois-je arrêter de fumer ?

Oui, les données scientifiques sont unanimes. Le tabac présente des effets néfastes dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Les conséquences du tabac sont multiples et peuvent entraîner des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie, un échec de la greffe de graisse et  favoriser l’infection. Un test peut être réalisé la veille ou le matin même de l'intervention. Il permet de déceler la consommation de tabac récente et de connaître la quantité de cigarettes fumées. Une intervention chirurgicale peut être annulée en cas de consommation tabagique. Le docteur Vivien Moris préconise un arrêt du tabac 3 semaines avant l'intervention et 3 semaines après l'intervention.

Quelle anesthésie ?

Le lipomodelage esthétique des seins est habituellement réalisé sous anesthésie générale car plusieurs sites anatomiques sont concernés dans le même temps opératoire :


- les zones de prélèvement : fesses , hanches, abdomen ou culotte de cheval, face interne des genoux
- les seins pour le site de réinjection de la graisse

 

De plus, les produits d'anesthésie locale (ropivacaine, lidocaine, zxylocaine) détruisent les cellules graisseuses et diminuent la prise de greffe. Le résultat esthétique est donc moins bon qu'avec une anesthésie générale.

L'intervention chirurgicale

Le jour de l'intervention, vous serez accueillie par une infirmière pour réaliser votre admission dans l'établissement de soin. Le Dr Vivien Moris réalisera avec vous les dessins préopératoires. Il s'agit d'un temps important pour obtenir le résultat que vous désirez.
Un repérage précis des zones de prélèvement de la graisse : hanches, ventre, culotte de cheval, genoux sont tracés à votre demande.

Puis au bloc opératoire, l'équipe d'anesthésie s'occupera de vous endormir en toute sécurité. Le prélèvement du tissu graisseux est effectué de façon atraumatique, par de petites incisions cachées dans les plis naturels, à l’aide d’une fine canule d’aspiration. Il s'agit d'une technique dérivée  de la lipoaspiration.  La graisse lipoaspirée est recueillie et préparée par plusieurs procédés de centrifugation et décantation. Les cellules graisseuses préparées sont ainsi greffées au niveau des seins à l'aide de petites incisions de 1 à 2 mm en utilisant de petites canules spéciales de réinjection.

La technique de transfert de graisse est donc une greffe de cellules vivantes. La prise de graisse est estimée à 60%. Ce qui implique que le volume observé en postopératoire immédiat va diminuer d'environ 40%. Il est souvent nécessaire de réaliser 2 ou 3 interventions pour obtenir le volume final souhaité. C'est une des raisons qui explique que cette intervention est idéale pour une augmentation mammaire modérée. L'intervention dure entre 1h30 à 2h. Ce temps varie en fonction du nombre de sites graisseux à prélever et de la quantité de graisse à transférer. Une nuit d'hospitalisation permet une surveillance rapprochée, le retour à domicile peut être effectué le lendemain dès 11h. Dans de rares cas, l'intervention peut être réalisée en chirurgie ambulatoire avec un retour à la maison le soir même de l'intervention.


Les suites opératoires

Les douleurs sont modérées mais fréquentes au niveau des zones donneuses. Un œdème des tissus (gonflement) au niveau des sites de prélèvement et au niveau des seins apparaît pendant 48 heures après l’intervention. L’œdème et les ecchymoses mettent entre 1 à 3 mois à se résorber. Une fatigue peut être ressentie pendant une à deux semaines surtout en cas de liposuccion importante. La douche est autorisée dès le lendemain de l'intervention. Un vêtement compressif est nécessaire pour comprimer les zones de lipoaspiration (gaine abdominale ou panty) à porter durant 1 mois. Ce vêtement peut être fourni par le pharmacien du service et coûte entre 100 et 150 euros.

Il est recommandé de ne pas exposer au soleil et U.V. les régions opérées avant 4 semaines minimum pour éviter le risque de pigmentation cutanée. L'exposition au soleil des cicatrices est déconseillé durant 1 an, le temps que la cicatrice blanchisse et devienne discrète.
Le résultat commence à apparaître à partir de 1 mois après l’intervention. Le résultat proche du résultat final se dessine vers 3 à 6 mois.
En cas de plusieurs interventions de transfert de graisse, un délai de 2 mois minimum est nécessaire entre 2 procédures.

 

Surveillance postopératoire :
Le docteur Vivien Moris revoit ses patientes à 7 jours, 15 jours puis à 1 mois postopératoire lors de visites en consultation afin de vérifier le bon déroulement de la cicatrisation.

La grossesse et l'allaitement sont-ils possibles ?

Après une augmentation mammaire par transfert de graisse, une grossesse est envisageable sans aucun danger pour la patiente et pour  l’enfant. Il est recommandé d’attendre 6 mois après l’intervention. L’allaitement est possible et non dangereux après une augmentation mammaire par transfert de graisse.

Les complications rares

Un lipomodelage des seins, bien que réalisé pour des motivations essentiellement esthétiques, n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale qui implique les risques liés à tout acte chirurgical, aussi minime soit-il.

  • Les imperfections de résultat : Dans quelques cas, des imperfections localisées peuvent être observées : hypo-correction localisée, asymétrie légère ou irrégularités. Elles peuvent être dues à une mauvaise prise de greffe graisseuse (nécrose partielle, cytostéatonécrose). Elles sont accessibles à un traitement complémentaire : lipomodelage sous simple anesthésie locale, à partir du 6 ème mois postopératoire ou injection d'acide hyaluronique.
  • Les risques anesthésiques : Ils sont évalués par un médecin anesthésiste-réanimateur, ils sont devenus statistiquement très faibles.  Il faut en effet garder à l’esprit que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès ces trente dernières années, offrant une sécurité optimale, surtout quand l’intervention est réalisée en dehors de l’urgence et chez une personne en bonne santé.
  • L’infection : peut survenir au niveau des zones de prélèvements mais aussi au niveau des seins. En cas de survenue, elle sera traitée par antibiothérapie, glace et +/- un drainage si besoin. La résolution se fait alors en une dizaine de jours, habituellement sans conséquence importante sur le résultat final.
  • Un pneumothorax : peut survenir exceptionnellement. Il fera l’objet d’un traitement spécifique par drainage pleural. Une lésion des organes sous-jacents intra-thoraciques (coeur, vaisseaux) est en théorie possible, mais n’a jamais été constatée dans le cadre d’une pratique normale.

Au total, il convient de ne pas surévaluer les risques, mais de prendre conscience qu’une intervention chirurgicale comporte toujours une petite part d’aléas.

En conclusion :

L'augmentation mammaire par transfert de graisse est une nouvelle technique qui permet de réaliser une augmentation mammaire modérée chez une patiente présentant un "capital de graisse". Cette technique est naturelle et permet de s'affranchir d'un implant.

 

Une augmentation mammaire par implant peut être combinée avec un lipofilling mammaire pour obtenir un résultat naturel notamment au niveau du décolleté.

 

Si la patiente désire une augmentation mammaire importante, il est plus cohérent de proposer la mise en place de prothèses mammaires.

Contact :

 

Dr Vivien  MORIS : chirurgien esthétique

Secrétariat : 03.80.29.37.57

e-mail : chirurgie@drmorisvivien.com

www.drmorisvivien.com

 

Dr Vivien MORIS : chirurgien esthétique

 

Secrétariat : 03.80.29.37.57

Adresse :      1 Boulevard Jeanne d'Arc

                               21000 Dijon


RPPS :

10100967453